Croisière Miquelon
Le 1er octobre 2012
Départ de Québec à 17h15.
Le Brilliance of the Seas a quitté le port de Québec à 17h15. Toute le monde était bien fébrile. Plus de 1 200 québécois ont embarqué. Près de 600 américains, dont plusieurs provenant de l'État
du Utah. Ils sont arrivés à Montréal en avion.
Une première surprise au moment du départ. Un ex-confrère de foresterie de l'Université Laval, Robert R. Laroche et sa conjointe Hélène prennent le départ avec nous sur le Brilliance of the Seas.
Le soir, c'est le plaisir d'un premier apéritif au lobby bar pour Ginette, Pierre et maman Marcelle.
Le Brilliance of the Seas vogue très lentement (15 Km/h) dans la nuit en direction de La Baie (Port-Alfred) où il met l'ancre (tendering) à 10 h 30 le mardi matin 2 octobre.
Le 2 octobre 2012
Conservant son habitude, Pierre assiste au levée du soleil sur la rivière Saguenay un peu avant Anse St-Jean.
Ce matin du 2 octobre, trois navires de croisière arrivent à Bagotville. Le débarquement se fait à l'aide de petit bateau en va et vient continue (3 minutes).
Le matin est consacré à la visite du bateau (ca va prendre une semaine avant de ne pas trop se perdre). Première impression, Le Brilliance of the Seas fait ses onze ans. Un peu défraîchit et rien à voir avec le Celebrity Eclipse que nous avons pris en juillet 2011 sur la mer Baltique.
Sur les photos prises du 6e étage à l'arrière du bateau, Ginette et Marcelle se reposent.
L'après-midi, Pierre et Ginette vont se promener à Bagotville. C'est la 2e année où de nombreux bateaux de croisière viennent à La Baie. Des installations d'accueil sont disponibles, mais le centre-ville est en travaux majeurs.
Sur la photo Pierre sur le canot.
À 17h50, on assiste au départ de notre voisin le Seven Seas.
À 2h du matin,il faut avancer nos montres de 90 minutes. On vogue à l'heure de Terre-Neuve.
Le 3 octobre 2012
Première journée en mer. Le Brilliance of the Seas suit la côte sud du fleuve. Sur la photo, Ginette et maman Marcelle avec en arrière plan Grande-Vallée.
Jusqu'à ce jour, Pierre a rencontré trois personnes de sa connaisance dont deux ingénieurs forestiers à la retraite, soit Robert W. Laroche et Alain Dancause (photo).
De plus, j'ai recontré Benoît Laprise ex-député péquiste de Roberval (80 ans) connu dans les années 90 alors que j'étais attaché politique de François Gendron.
C'est la soirée du capitaine et de grand gala.
Ma mère s'amuse au Casino. La chance est là, mais les montants sont faibles.
Qu'importe.
Le 4 octobre 2012
Arrivés à Corner Brooks, Terre-Neuve par un ciel nuageux, mais sans pluie. 14 degrés celcius.
Cet après-midi, on prend un tour de ville (20 000 h).
À 18h départ pour à Halifax. On recule nos montres de 30 minutes.
Un très beau tour de bateau! Je vous souhaite à tous les trois une belle température, une mer calme et du bon temps pour la suite.
RépondreSupprimer